ARTISTE - METTEUR EN SCÈNE - CHRONIQUEUR RADIO.

 

 

Breton  d'origine ( pays de Saint - Malo ), ASTI EVEN est né le 5  juin 1970, il est l'aîné de 3 ans enfants. Dès l'âge de 4 ans ASTI a montré des prédispositions pour le chant; pendant  des heures, dans  la  salle de bains, il prenait le BABYLISS de sa mère en guise  de micro  et  chantait les  succès de Michel SARDOU, Charles AZNAVOUR, Charles TRENET et autres  idoles  de l’époque... En 75, pour  des  raisons professionnelles, Monique doit confier l’éducation de ses deux premiers enfants à ses parents. Ils  vivent en Bretagne d’où est originaire toute la famille.  ASTI y recevra une éducation à « l’ancienne »  dont la base  de l’apprentissage repose sur le sens des mots Respect et Discipline… Interrogé sur le sujet, il confiera plus tard :  « Chez  mes  grands-parents  nous recevions  une éducation stricte, il n’y avait pas de superflu mais nous étions heureux et respectueux.  Aujourd’hui,  je les  remercie   de   m’avoir inculqué  ces  valeurs... ».  À 8 ans, le petit garçon prend ses premiers cours de musique sur un harmonium. 

 

 

À 11 ans, ASTI, pensionnaire au collège privé Saint-Magloire à Dol de Bretagne, va travailler le chant et découvrir les tournées en faisant partie de la chorale des  petits  chanteurs de  Saint-Magloire. Malgré la possibilité d’exercer sa voix au quotidien, les années passées  au  pensionnat  sont  difficiles à vivre, car l’établissement  prône une éducation très stricte à travers la religion. Alexandre étant  marin,  c’est naturellement cette voie qu’ASTI  décide de suivre. À 15 ans il entre à l’école de la marine à Saint Malo, pour exercer le métier de marin. Même si la marine le passionne, il n’en demeure pas moins un artiste au plus profond de son âme et il sait qu’un jour, il sera chanteur… En 1994, ASTI se marie et un an plus tard, Arthur naît de cette union. ASTI, très paternel, endort son fils le soir au son de sa guitare  en lui chantant de douces mélodies...

« C’était notre moment rien qu’à nous, un moment privilégié, un peu comme si le temps était suspendu…» se souvient ASTI.

 

 

En 1996, la vie d'ASTI  va prendre un tournant considérable, lorsqu'il sera repéré par un agent artistique pour tourner  dans une série de  téléfilms d’Hervé BASLÉ nommée  « Entre terre et mer » qui sera diffusée sur France 2. Coïncidence de la vie, il  incarnera dans la série le rôle d'un officier  de  la  marine. Sur le tournage Asti fera de bien belles rencontres avec notamment Claude PIÉPLU, Bernard FRESSON et  Roland  BLANCHE  avec lesquels il passera  de mémorables soirées. C’est à la suite de ce tournage que la vie artistique va prendre de plus en plus de place dans son quotidien. En 1998, il  obtient  à nouveau  un rôle auprès du regretté  Bernard  GIRAUDEAU dans la série « A la poursuite du vent » de Nina CAMPANEEZ et diffusée sur France Télévision. (photo issue du tournage '' Entre terre et mer '' )

 

 

En 2000, ASTI  prend  la  direction du sud de la France  et s’installe sur  les  bords  de la Méditerranée. Il  va alors avoir l'idée de créer une grande troupe artistique composée de techniciens, danseuses, danseurs, chanteuses, chanteurs et mettre en scène un spectacle  de variétés françaises et  internationales enrichi par une multitude de tenues de scène, d’imposants matériels pour le son et la lumière, filmé  et diffusé  en direct  sur  plusieurs écrans géants. ASTI  déclare dans  la presse  que  c’est  à  travers cette  expérience  qu’il  a appris  et acquis  bien plus que son métier… « Je voulais connaître les différents postes occupés par les membres de ma  troupe…   Je  participais  au  montage  et  démontage  du  matériel… A présent,  je  connais  l’odeur des Flights cases  rempli  de  câble, je connais  le poids  des tapis  de scène  que  l’on déroule sur celle-ci avant un spectacle…  je  sais  combien  le travail  d’un  ingénieur du son ou  d’un  ingénieur  lumière  est  délicat et  capital… et puis surtout,  j’ai appris à mettre en scène d’importants spectacles… ».

 

 

Nous sommes en 2003, la troupe de variétés ASTI  EVEN  a  bien  grandi ! Elle compte désormais  25 personnes et la radio RTL2 devient son  partenaire médiatique. En 2008, la troupe est composée de 30 personnes,  devenant une référence en matière de spectacles de variétés  itinérants . Camions et autocar arpentent les routes de France durant 8 années. En 2009, le  chanteur rencontre  Nana, metteur  en  scène, qui grâce à ses conseils avisés insuffle à ASTI une  nouvelle  énergie et l’envie d’écrire un nouveau spectacle. Il épouse Nana le 30 juin 2012 à Boisset et Gaujac dans les Cévennes.

 

 

Après plusieurs mois  de  réflexion et de travail, il se retrouve  seul  sur scène  pour  un  récital nommé : « Plus près de vous ». Savant mélange d’anecdotes, d’histoires et de chansons, ASTI met en lumière la  chanson française et ses  plus  grands  auteurs compositeurs. En juin  de  cette  même année, RCN Radio rencontre ASTI et décide d’assurer la promotion  de ses concerts… Ce partenariat s’intensifiera lorsque la Radio lui  proposera de présenter une chronique journalière diffusée  sur l’antenne du lundi au vendredi à 8h30. L’artiste accepte et conceptualise « A  toi L’artiste »  une  émission  dans  laquelle il  raconte, avec passion : anecdotes, histoires et  parcours des plus grands  noms de la  chanson française. À ce jour, ASTI  a écrit et présenté près de 450 chroniques.

 

 

Entre 2012 et 2013, Asti donne une multitude de récitals et de concerts en partageant parfois la scène avec son ami  Gilles  DREU. « Gilles est  une des plus  belles rencontres  dans le métier et  j'ai un infini respect pour lui. Cet artiste a tout connu... son parcours est incroyable, de ses tout débuts au  cabaret " le Tire  Bouchon" à Montmartre à son  mémorable triomphe à  l'Olympia  sachant  qu'il  était également  au  lancement de la tournée " Âge Tendre et Tête de Bois "  en 2006 ... C'est un artiste et un homme exceptionnel !

 

 

ASTI est surnommé amicalement  par Nelson  MONFORT : le " Yul BRYNNER " de la chanson française. En plus d’être  un artiste  accompli  et talentueux, ASTI est  également  un homme  de  coeur;  il  chante régulièrement  pour  apporter  son soutien à des  associations comme: La ligue  contre le cancer, Enfants et santé  et  bien  sûr le Téléthon. Le 14 décembre 2013, il est choisi pour présenter  le prestigieux gala « La Nuit des Anges ». Nana, son épouse, met  en scène un nouveau spectacle nommé “Confidences”, après l'avoir  joué en  province en  juillet et  août 2014,  c’est  à  Paris  que  l’artiste  présente son spectacle de  music hall en septembre;  celui-ci  est  très  bien accueilli  et  l’artiste remporte un grand succès.    En décembre 2014  Asti  chante dans son village au  Mont Dol ,  au programme  2 représentations le samedi soir et  le dimanche après midi, les places se vendent à la  vitesse  de l'éclair obligeant les organisateurs  à programmer une  troisième séance le dimanche soir !  Les trois concerts d' Asti  EVEN  se jouent  à guichets fermés.

 

En noël 2014 l'artiste sort un album reprenant les grands succès de la chanson française qui font partie de sa culture musicale.  En mars 2016,  invité par  Christine  ZAZIAL  dans  son émission télévisée en direct de la foire internationale de Rennes, Asti EVEN après avoir chanté une chanson de Charles TRENET annonce sa grande tournée nationale avec notamment une vingtaine de concerts en Bretagne qui passera par Pacé et Cancale en mars 2017 où Christine ZAZIAL présentatrice vedette sur France Bleu Armorique viendra rejoindre le chanteur sur scène pour  partager  quelques  duos.  Depuis, Asti  EVEN  est  toujours en tournée avec son spectacle nommé ''Confidences...'' avec lequel il remplit les salles et chaque été on le retrouve dans 3 spectacles différents en tournée principalement dans le sud de la France.

Novembre 2017, Michel SARDOU est sur scène pour ce qui devait être sa tournée d'adieu nommée " La dernière danse ". SARDOU est sans doute l'artiste qu'ASTI a le plus évoqué dans ses émissions  à la radio et pour lui revenir sur les 54 ans de carrière de cet immense artiste est une évidence. Nana va alors travailler sur la  mise  en  scène  de ce grand spectacle, il s'appellera : "Tellement... SARDOU ". On y  retrouve ASTI entouré exclusivement de femmes sur scène (choristes et danseuses) dont  la première représentation aura lieu le 07 mars 2020 en Bretagne à St Coulomb dans salle LE PHARE. Dans ce grand show, Asti EVEN nous offre un florilège des plus grandes chansons de Michel SARDOU, de son premier succès engagé "les Ricains" en passant par ses chansons populaires; le rire du sergent, les bals populaires, en chantant, il nous propose également de voyager en passant par: la Java de Broadway, Afrique Adieu; les Lacs du Connemara; sans oublier les incontournables chansons d’amour de SARDOU telles que: Je vais t’aimer, La maladie d’amour, Dix ans plus tôt pour ne citer qu’elles… toutes ces chansons gravées à jamais dans le temps comme celle qui marqua la France entière en 1975 et encore aujourd’hui, nommée: Le France. Un  spectacle puissant, riche en émotions dans lequel Asti EVEN nous rappelle que les chansons de Michel SARDOU font parties du patrimoine de la chanson française !

 

 

Vous souhaitez vous aussi organiser un événement avec Asti EVEN, cliquez  ICI

 

ou par mail : infoprod-astieven@orange.fr